HARMONIE D'ORON

Fondée en1881, l’Harmonie d’Oron compte 54 musiciens actifs. Notre Fanfare fait partie de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises depuis 1939 ainsi que du Giron des Musiques de la Veveyse depuis 1994, après dissolution de l'Amicale des Musiques de la Haute-Broye dont nous avons fait partie de 1960 à 1993. Elle a connu, de sa création à nos jours, 31 présidents, 22 directeurs, 5 uniformes (l'actuel date de 2004) et 3 drapeaux, le quatrième sera inauguré lors du 68e Giron des Musiques de la Veveyse : le 21 mai 2016.

Elle a changé de nom en 2011, pour devenir l'Harmonie d'Oron, un terme plus adapté à la composition de l’ensemble. Depuis janvier 2007, la société est présidée par M. Sylvain Carera qui rendra son tablier à la fin du Giron, elle est placée sous la direction de M. Nicolas Jaquet pour l’harmonie et de M. Vincent Vuilleumier pour les tambours depuis septembre 2011.

La relève est bien présente, puisque nous avons la chance de pouvoir compter avec une école de musique d'une soixantaine d'élèves, répartis dans les classes d’initiation musicale, de clarinettes, flûtes, hautbois, saxophones, cuivres, tambours et percussions, sous la responsabilité de professeurs diplômés. Les élèves, une fois leur formation de base acquise, intègrent généralement les COPS (Cadets d'Oron, Porsel et St-Martin), ensemble d’une vingtaine de musiciens dirigés par M. Pascal Braillard.

L’apport des jeunes musiciens a permis à l’harmonie de progresser, jusqu’au dernier concours cantonal de Savigny 2013 ou elle obtient le meilleur résultat de son histoire en devenant championne vaudoise en 1ère catégorie harmonie. Nous participerons à la prochaine fête fédérale à Montreux le 19 juin 2016 en 2ème catégorie harmonie. Mais avant cela, les musiciennes et musiciens de l’harmonie se réjouissent de vous accueillir à Oron-la-Ville pour le 68ème giron des Musiques de la Veveyse.

Harmonie d'Oron

www.harmonieoron.ch


FANFARE L’AMITIÉ LES MONTS-DE-CORSIER

Aujourd’hui formé d’une trentaine de musiciens issus de quinze communes différentes, la Fanfare « L’Amitié » des Monts-de-Corsier, fondée en 1898, agrémente régulièrement les fêtes villageoises, les marchés folkloriques et, avec son groupe de tambours, les cortèges régionaux. En plus de ses deux concerts annuels en janvier, elle anime chaque année le culte de Noël de la petite chapelle des Monts-de-Corsier. Côté répertoire, si les marches militaires qui le composaient essentiellement autrefois restent d’actualité, les morceaux interprétés aujourd’hui sont très variés, de la musique classique à la musique de variété, en passant par les chansons populaires ou les soirées à thèmes.

La Fanfare l’Amitié peut compter sur sa propre école de musique, où cuivres, percussions et tambour de marche sont enseignés par des professionnels formés au Conservatoire. Avec un cours d’initiation à la musique et un cours d’instrument, l’école offre aux futurs musiciens la possibilité de perfectionner leurs connaissances théoriques et la pratique de leur instrument, afin qu’ils puissent ensuite s’intégrer facilement dans des ensembles instrumentaux. Mais bien que l’école contribue à former la relève, la fanfare recherche activement de nouveaux musiciens susceptibles de rejoindre ses troupes.

Fanfare l'Amitié les Monts-de-Corsiers

www.fanfaredesmonts.ch


FANFARE RÉGIONALE D'ATTALENS

La société de musique d’Attalens est une formation fanfare composée d’une quarantaine de musiciens. Les AJT, ensemble de l’école de musique, sont une vraie fierté pour la société. Cet ensemble composé d’une quinzaine de jeunes assure le show lors de leurs prestations et initie ces musiciens en herbe a une première expérience de vie musicale en groupe.

La moyenne d’âge de notre société de musique est de 27 ans ce qui s’explique simplement par la motivation et l’ambiance que nos jeunes savent créer. Nous essayons jour après jour de nous renouveler, d’évoluer et de dynamiser notre société afin de suivre la cadence…

Fanfare régionale d'Attalens


FANFARE MUNICIPALE DE CHARDONNE-JONGNY

La fanfare municipale de Chardonne-Jongny est constituée d’une quarantaine de membres. La moyenne d’âge de nos musiciens est de moins de trente-cinq ans ! Ceci grâce à notre école de musique qui compte une quinzaine d’élèves bien coachés par nos professeurs de l’Ecole Multisite.

Depuis 1946 la fanfare participe à la vie de nos deux communes en se produisant lors de manifestations locales et lors de nos soirées annuelles en février. Au cours de son histoire la fanfare municipale de Chardonne-Jongny a participé à plusieurs Fêtes des Vignerons, à une Fête Fédérale et à plusieurs Fêtes Cantonales des Musiques Vaudoises.

Nous sommes un ensemble de formation Brass Band mais avec une particularité... nous avons quatre clarinettistes. Jusqu’alors nous nous présentions en 3e catégorie. Mais pour la première fois, la fanfare a participé à la Fête cantonale des Musiques Vaudoises en 2e catégorie. Depuis déjà bientôt deux ans, nous sommes dirigés par Antoine Rabut, jeune directeur talentueux et passionné.

2016 va être une année importante pour notre société. Nous allons participer à la Fête Fédérale des Musiques à Montreux en juin. Nous nous présenterons au concours en troisième catégorie brass band. Nous travaillerons également de manière importante comme bénévoles, car il ne faut pas l’oublier, nous sommes société co-organisatrice de ce grand événement.

Fanfare municipale de Chardonne-Jongny

fanfarechardonnejongny@bluewin.ch
www.fanfaredechardonnejongny.ch


FANFARE DE LA LYRE LE CRÊT

La Lyre Le Crêt, fondée en 1953, compte aujourd’hui 36 membres et évolue en formation Brass Band. Elle est dirigée par Etienne Steckler, un jeune valaisan qui fera son premier Giron de la Veveyse à la baguette de la Lyre.

En plus de notre concert annuel, nous nous produisons lors des fêtes religieuses et villageoises et participons chaque année au giron des musiques de la Veveyse. Cette année nous aurons également le privilège de nous produire à l’occasion de la fête fédérale de lutte suisse. Nous jouerons lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 août et à la cérémonie officielle du dimanche 28 août.

Lors de nos différentes prestations, nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence des tambours de l’Echo des Bois, tambours qui sont affilies à notre société ainsi qu’à celle de la Joux. L'Echo des Bois est dirigé par Nicolas Cuérel.

La formation de nos jeunes est assurée par des professeurs de notre école de musique et du conservatoire. Dès que leur niveau le permet, ils intègrent les rangs de notre corps de cadets, l’ensemble Jeunesse Edel-Lyre, qui regroupe les jeunes des sociétés de Vuisternens, de la Joux et de Le Crêt.

Vous souhaitez intégrer les rangs d'une société jeune, motivée et dynamique ? N'hésitez pas à prendre contact avec un membre du comité ou de la société !

Fanfare de la Lyre Le Crêt


FANFARE DE CHÂTEL-ST-DENIS

La Fanfare de Châtel-St-Denis est actuellement composée d’une trentaine de musiciennes et musiciens et comprend également une formation de tambours.

C’est la fanfare officielle de la Ville de Châtel-St-Denis. A ce titre, elle participe aux manifestations communales et paroissiales.

Elle s’investit également beaucoup dans la formation des futurs musiciennes et musiciens par le biais de son école de musique « Les Aiglons ».

Elle dispense des cours d’instruments et de solfège aux jeunes qui assurent l’avenir de la société.

En un clin d’œil vous trouverez toutes les informations sur notre futur site : www.fanfarechatel.ch

Fanfare de Châtel-St-Denis


FANFARE DE PORSEL

La Fanfare de Porsel a été fondée en 1970. Evoluant en 2ème catégorie Brass Band, elle est actuellement dirigée par M. Fabien Gavillet.

Cette société dynamique propose, chaque printemps, un concert annuel où humour, comédie et enquête font partie intégrante de la soirée ! La Fanfare de Porsel assure également les prestations paroissiales, participe au giron de la Veveyse et se produit, avec plaisir, sur demande et à diverses occasions.

L’ensemble des jeunes « Les Cops » rassemble la relève des sociétés de musique de l’Harmonie d’Oron, de l’Avenir de St-Martin et de la Fanfare de Porsel. Ce groupe se produit, notamment, en première partie de notre concert annuel et permet ainsi une immersion en douceur dans le monde musical.

La Fanfare de Porsel aura le plaisir d’inaugurer les 2, 3 et 4 septembre prochain une nouvelle bannière et vous donne rendez-vous sur www.fanfaredeporsel.ch pour de plus amples informations sur ce week-end de festivités.
Nous souhaitons plein succès à l’Harmonie d’Oron pour l’organisation du 68ème Giron des Musiques de la Veveyse.

Fanfare de Porsel


FANFARE LA MAURITIA DE REMAUFENS

La Mauritia de Remaufens, fondée en 1935, est composée actuellement de 15 membres actifs passionnés par leur art. Elle évolue en formation brass band, modèle anglais par excellence.

Pour la 2ème fois de son histoire, La Mauritia de Remaufens se retrouve en nombre restreint de musiciens. Dans le but de recréer une ambiance optimale et de permettre à chacun de trouver un bon équilibre musical, nous avons décidé́ de ne pas faire appel à des renforts, afin de repartir sur de nouvelles bases musicales plus jazzy et pop rock.

Notre objectif est de créer une nouvelle dynamique à 15, sans oublier de nous concentrer sur la relève, grâce à l’Ecole de Musique des Jeunes de Remaufens lancée en 2011.

Fanfare la Mauritia de Remaufens


LA FANDARE L'EDELWEISS DE SEMSALES

La Fanfare L’Edelweiss de Semsales a été fondée en 1920 et évolue en 2ème catégorie, sous la direction de Mme Véronique Chapuis Fernandez depuis 2013. Son effectif actuel est de 37 musiciens de tout âge, répartis du plus jeune de 13 à 74 ans.

Dans un but perpétuel d'innovation, nous avons présenté ces dernières années des programmes de show en 2ème partie de concert, réel succès auprès de notre public.

L’Edelweiss compte 2 différentes tenues pour ses prestations. Après avoir abandonné son costume historique, le costume traditionnel fribourgeois, bredzon et dzaquillon, est devenu l'uniforme officiel. Enfin une tenue plus décontractée déclinée sous forme de polo brodé existe pour les moments plus récréatifs.

En 2016, la société de musique de Semsales participera à la fête fédérale des musiques en juin à Montreux et au giron des musiques de la Glâne en mai à Châtonnaye.

L'Edelweiss participe également régulièrement aux fêtes cantonales, locales (la Désalpe de Semsales) et paroissiales. Lors de la dernière fête fédérale à St. Gall en juin 2011, elle a remporté la 2ème catégorie fanfare mixte, avec une moyenne de 90 points.

Fanfare l'Edelweiss de SemsalesFanfare l'Edelweiss de Semsales


FANFARE L'AVENIR DE ST-MARTIN

« L’Avenir » : c’est le nom que quelques musiciens de la paroisse de St-Martin ont donné à notre société lors de sa création en 1957. Et c’est en effet toujours tournée vers le futur que la fanfare a traversé bientôt 60 ans de musique, notamment grâce à des directeurs dynamiques et compétents et à des membres enthousiasmés par leur passion commune.

La société compte actuellement 31 membres qui composent une formation Brass band évoluant en 3e catégorie. Cet ensemble est dirigé par M. Eric Sommerhalder. Notre fanfare a également la chance de pouvoir compter quelques jeunes en formation ainsi qu’au groupe des cadets les « COPS ».

La fanfare joue un rôle important dans la vie paroissiale et communale de St-Martin en animant et agrémentant les différentes messes et manifestations villageoises. Elle réunit chaque année les habitants de Besencens, Fiaugères, Le Jordil et St-Martin pour ses traditionnels concerts villageois, tissant à la fois des liens d’amitié et de convivialité avec la population locale.

La société donne aussi des concerts à l’extérieur, lors de sorties diverses, notamment en France et en Italie où elle s’est rendue plusieurs fois ces dernières années, ainsi que plus récemment en Valais, lors de la 1ère rencontre romande des fanfares « L’Avenir ».

Fanfare l'Avenir de St-MartinFanfare l'Avenir de St-Martin