Quand la musique fait son cirque

Article paru dans Le Messager le vendredi 13 mai en page 3

Le coup d’envoi du 68e Giron des musiques de la Veveyse sera donné jeudi à Oron-la- Ville. C’est ainsi un long week- end musical, sur le thème du cirque, qui attend les amateurs de fanfares et brass bands.

Pour la 68e édition du Giron des musiques de la Veveyse, qui se déroulera à Oron-la-Ville de jeudi à dimanche prochains, les organisateurs ont vu grand. Tellement grand qu’ils se sont exclamés: «quel cirque!» Et c’est ainsi que le thème a été trouvé. «Toutes les décorations que nous avons mises en place, ainsi que les déguisements des groupes qui participeront au cortège, se déclineront dans cet univers. Il n’y a d’ailleurs pas mieux pour représenter la musique, la fête et la convivialité que la piste aux étoiles. De plus, une surprise de taille attendra les spectateurs à l’entrée du site», se réjouit Christian Budry, président du comité.

Par rapport aux éditions précédentes, deux nouveautés verront le jour. Tout d’abord, un concours de show opposera, samedi soir, les formations Brass Band Fribourg B, Divert’in Brass et Euphonia. «D’un côté, il y aura un jury d’une dizaine d’experts. Mais, de l’autre, le public aura également son mot à dire. Un prix sera effectivement décerné à l’ensemble qui s’imposera à l’applaudimètre. Quant aux prestations, elles seront assurément de haut vol. Ces brass bands sont non seulement réputés pour leur musique, mais aussi pour leurs performances scéniques. C’est donc visuellement très intéressant. Je pense que le spectacle plaira même à ceux qui ne sont pas de grands amateurs du genre», commente Christian Budry.

La deuxième nouveauté sera la présence de caméras de télévision. La chaîne La Télé sera sur place pour enregistrer les sons et images du giron. «Le tout sera retransmis ultérieurement. Mais je ne sais pas encore quand. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que cela fera de jolis souvenirs pour tous les spectateurs, les bénévoles, ainsi que les habitants de la région», avance le président.

Les festivités débuteront néanmoins par le traditionnel méga loto, doté de prix d’une valeur totale de 15000 francs (jeudi de 20 h à 23 h).«Il aura lieu à la salle de gym, qui ouvrira ses portes dès 18 h 30», précise Christian Budry. Après ces amuse- bouches, le premier plat de résistance est attendu pour vendredi. Plus d’une centaine de musiciens, tous âges et instruments confondus, participeront au concours des solistes. Ils seront répartis entre les salles du collège et de gym, ainsi qu’à l’église évangélique.

L’humour sera lui aussi à l’honneur, puisque l’incontournable Marie-Thérèse Porchet jouera son spectacle 20 ans de bonheur, à la salle de gym, vendredi entre 20 h 30 et 23 h. «Ils nous restent encore quelques places. Il n’est donc pas trop tard. Mais les intéressés feraient bien de se dépêcher, car elle se font rares (réservations au 021 907 71 95 ou via le site www.oron2016.ch)», prévient le président. La soirée sera finalement ponctuée par les prestations de DJ Platinium et de Louisiana Jazz Time (de 23 h à 3 h).

Journée des familles
Pour ce qui est de samedi, ce sera la journée des familles. Outre la poursuite des concours de solistes et les prestations devant jury des sociétés, ainsi que le déjà mentionné concours de show, de nombreuses animations sont au programme. De 10 h à 17 h, les enfants sont attendus par le clown Chichili, des maquilleuses, un château gonflable, un manège, une pêche aux canards, de la barbe à papa, et un bar à sirop. «Plusieurs autres surprises sont également prévues. Les bambins ne seront pas déçus.»

Puis, de 14 h 30 à 15 h 30, les COPS (cadets d’Oron, Porsel et St-Martin) donneront un petit concert. En parallèle, les musiciens de l’Harmonie d’Oron vivront un moment symboliquement fort et émouvant: l’inauguration de leur nouveau drapeau. L’ancien, datant de 1989 et portant l’inscription Fanfare du cercle d’Oron n’est en effet plus d’actualité, puisque la fanfare a changé de nom en 2011. «Nous avons organisé tout un repas pour l’occasion. Mais il est ouvert à tous.» Comme la veille, la journée se terminera en musique, avec le Midnight Orchestre.

Pour finir, le dimanche sera marqué premièrement par le toujours redouté concours de marche des sociétés, de 10 h à 11 h 30 (la route entre la Migros et la place de fête sera fermée à la circulation). Suivra la partie officielle (de 11 h 45 à 14 h) et le grand cortège (route fermée dès 13 h depuis l’entrée de la localité, côté Palézieux, jusqu’au centre-ville) défilera de 14 h 30 à 16 h 30. «En tout, il y aura pas moins de 38 tableaux, dont plusieurs classes du cercle scolaire, des sonneurs de cloches, les autorités communales, Les brigands du Jorat, de vieux tracteurs, des accordéonistes et, bien entendu, les fanfares. Le cortège sera d’ailleurs fermé par un troupeau de chèvres.»

Xavier Fernandez

Le 68e giron en quelques chiffres

  • La manifestation s’appuie sur 600 bénévoles, répartis en plus de 1000 tranches horaires
  • Le budget est de 300 000 francs.
  • 9 sociétés du Giron de la Veveyse et 3 sociétés invitées seront présentes, soit quelque 500 musiciens.
  • Plus de 100 solistes se sont inscrits au concours.
  • Sont attendus: 1500 personnes pour le cortège et 5000 visiteurs durant le week-end.
  • La salle de spectacle contient 850 places assises.

Oron-la-Ville se mue en cirque pour la musique

Article paru dans Le Messager le vendredi 13 mai en première page !

Après Les Monts-de-Corsier l’année dernière (photo), c’est au tour d’Oron-la-Ville d’accueillir le Giron des musiques de la Veveyse, qui vivra cette année sa 68e édition. Le thème choisi pour l’occasion est: Quel cirque!

«Mais au fait grand-papa, comment t’es devenu directeur d’un cirque?» C’est à la suite de cette interrogation anodine, émise par mon petit-fils, que je me suis posé moi aussi cette question! Comment suis-je arrivé sous ce chapiteau? Comment suis-je devenu président d’un giron de musique? Moi qui n’ai pas une once de talent musical. Moi qui ne saurais quoi faire d’un tambourin. Moi pour qui une partition ressemble à un joli dessin digne des Egyptiens.

Non, mes talents de musicien n’y sont pour rien! Ma présence ici, je la dois à l’amitié. Car à l’aube de cette belle aventure, c’est elle qui a donné le ton. Deux amis complices, suivis d’un coup de fil innocent qui demande «juste un petit service». Et voici comment, en l’espace de quelques minutes, on se retrouve à la direction d’un giron./p>

Voici comment on accepte de passer de longues soirées à imaginer, discuter, calculer, signer, rigoler, inventer, communiquer pour organiser un événe- ment tel que celui-ci. Mais je n’ai de président que le titre, car dans cette aventure, je suis entouré par des personnes formidables que je suis très heureux et honoré d’avoir eu la chance de rencontrer. Des personnes de tous les horizons et âges, hyper motivées qui n’hé- sitent pas à donner de leur temps pour fournir, bénévolement, un travail extraordinaire. Des personnes sans qui le giron n’aurait pu se faire.

Je remercie mes deux amis d’avoir pensé à moi pour leur rendre «juste un petit service», car depuis quelques mois, j’ai le privilège de vivre une aventure humaine extraordinaire. Alors celles et ceux qui croyez que nous vivons dans un monde sombre où l’individualisme, l’égoïsme, et l’appât du gain règnent en maître, je vous invite à venir faire un tour à Oron du 19 au 22 mai prochains. Venez nombreux pour célébrer la musique, et voir par vous-même qu’avec une bonne dose de travail, beaucoup de motivation et un soupçon d’imagination, on peut déplacer un chapiteau pour faire le temps d’un week-end prolongé un sacré cirque!

CHRISTIAN BUDRY, président de l’organisation du giron 2016


Bienvenue sous le chapiteau !

Article paru dans Le Courrier le jeudi 12 mai en page 5

L'Harmonie d'Oron organisera, du 19 au 22 mai prochains à Oron-la-Ville, le 68e Giron des musiques de la Veveyse. Le chapiteau d'Oron 2016 s'est d'ores et déjà installé au centre de la localité. Tour d'horizon de la manifestation.

Tin tin tin tin! Oyé oyé le chapiteau du 68e Giron des musiques de la Veveyse débarque à Oron-la-Ville. Voilà: Quel cirque! Clowns, acrobates ou encore dompteurs de lions seront cependant remplacés par plus de 500 musiciens Valdo-fribourgeois issus de neuf sociétés. En attendant le jour J, les organisateurs, les musiciens de l'Harmonie d'Oron et les bénévoles travaillent d'arrache-pied, afin de créer un rassemblement populaire pour les habitants de la région, les invités et les nombreux mélomanes vaudois et fribourgeois.

Pendant quatre jours, la musique et l'humour seront à l'honneur avec de nombreux concours de solistes et de sociétés, le concours de show avec des ensembles de choix, le spectacle de Marie-Thérèse Porchet, ainsi qu'un grand cortège. Des événements qui promettent de marquer durablement les mémoires collectives. A une semaine jour pour jour de la manifestation, nous sommes heureux de vous présenter le programme d'Oron 2016.

Les festivités débuteront jeudi dès 18h, avec l'ouverture de la tonnelle, du bar à vin et du snack. S'ensuivra un méga loto à 20h à la salle de gym, avec Fr. 15'000.— de lots, dont notamment un week-end au Montreux Palace et une semaine pour deux à Ovronnaz.

Vendredi dès 17h, le week-end se poursuivra avec les concours de solistes au collège, et à 20h30 le spectacle humoristique de Marie-Thérèse Porchet, 20 ans de bonheur à la salle de gym (réservations au 021 907 71 95 ou sur www.oron2016.ch). La soirée s'achèvera sur la piste de danse avec DJ Platinium à la tonnelle et Louisiane Jazz Time au bar à vin.

Samedi sera sans conteste la journée la plus chargée. Les concours de solistes et les productions des sociétés se poursuivront au collège et à l'église évangélique. La super finale se déroulera à 13h30 à l'église évangélique. Et de 10h à 17h, les enfants seront à l'honneur sur la place de Fête avec, entre autres, clown, maquillage, château gonflable ou encore barbe à papa. A 11h, l'inauguration du nouveau drapeau de l'Harmonie d'Oron et le repas se tiendront à la salle de gym (inscriptions à soucriptiondrapeau@oron2016.ch). Cette avant-dernière journée s'achèvera par un concours de show avec le Brass Band Fribourg B, Divert'in Brass et Euphonia (voir Le Courrier du 28 avril).

Cette 68e édition se clôturera dimanche avec la célébration oecuménique à 9h30, les concours de marche des sociétés dès 10h, suivis par le repas des sociétés et la partie officielle. Le grand cortège traversera Oron-la-Ville à 14h30 afin de rejoindre la place de fête pour les proclamations des résultats.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux! A bientôt sous le chapiteau.

Le comité d'Oron 2016


68e Giron des Musiques de la Veveyse

Article paru sur le site de LFM le vendredi 29 avril

La musique est une tradition à Oron-la-Ville, depuis 134 ans. C’est donc avec une grande fierté que les membres de l’Harmonie d’Oron accueilleront le 68e Giron des musiques de la Veveyse du 19 au 22 mai 2016. Le thème de cette édition sera le cirque avec pour slogan «Quel cirque!». En effet, il n’y a pas mieux pour représenter la musique, la fête et la convivialité que la piste aux étoiles. De plus, ce giron marquera une étape importante dans l’histoire de la société oronaise qui inaugurera son nouveau drapeau. Le dernier changement de bannière datait de 1989.

Le comité et les 600 bénévoles se réjouissent déjà d’accueillir les visiteurs-ses au 68e Giron des musiques de la Veveyse. Nous voulons créer une manifestation qui marque durablement la mémoire collective. Nous avons besoin de vous, bénévoles, sponsors et médias pour faire de ces festivités une réussite.


Programme des fêtes !

Article paru dans Le Courrier le jeudi 28 avril en page 5

Le 68e Giron des musiques de la Veveyse — du 19 au 22 mai à Oron-la-Ville — est honoré de vous présenter le programme du loto, le dîner d'inauguration du drapeau et le concours de show.

Le jeudi 19 mai à 20h, le 68e Giron des musiques de la Veveyse organise un méga loto avec 14'000 francs de lots (TV, vélo, ordinateur, montre, bons d'achat, un magnifique week-end au Montreux Palace, un week-end pour deux à Ovronnaz, ainsi qu'un bingo avec 2 x 500 francs. Les abonnements seront proposés à 10 francs pour vingt séries, les volantes à 3 francs pour cinq séries et la royale à 2 francs. Ouverture des portes à 18h30, à la salle de gym d'Oron.

L'Harmonie d'Oron profitera du 68e Giron des musiques de la Veveyse pour inaugurer son nouveau drapeau, à l'occasion d'un repas, le samedi 21 mai à 11h à la salle de gym d'Oron-la-Ville. Celui-ci comprendra une fondue chinoise, salade et glace pour 30 francs. Inscription au prix de 30 francs sur souscriptiondrapeau@oron2016.ch.

Le samedi 21 mai à 20h30, le Brass Band Fribourg B, le Divert'in Brass et Euphonia se produiront sur la scène d'Oron-la-Ville pour un concours de show. Un jury les départagera. Le public ne sera cependant pas en reste, puisque c'est lui qui votera pour un prix spécial! Venez donc nombreux supporter votre ensemble préféré. Le concours de show sera diffusé sur La Télé. Une première pour un giron des musiques.

Brass Band Fribourg B
L'ensemble B se produit sous la direction de Maurice Donnet-Monay depuis le printemps 2015. Sous son impulsion, la formation s'inscrit pour la première fois en première catégorie au concours suisse des Brass Bands à Montreux. Fouler la scène de l'Auditorium Stravinsky était une découverte pour la majorité du Brass Band. La 13e place obtenue sur 20 ensembles n'en est qu'une plus belle récompense et un véritable encouragement pour la suite.

Divert'in Brass
Le Divert'in Brass a été monté de toutes pièces en 2005 par quelques amis musiciens, dans le but de faire une tournée de concerts en Italie du Sud. Trois ans plus tard, durant l'été 2008, l'ensemble est reparti pour une nouvelle tournée dans la même région. C'est au retour que les membres du Divert'in Brass ont émis pour la première fois le désir d'une activité permanente, au vu des liens amicaux tissés entre eux et de la motivation musicale de l'ensemble. Une diversité culturelle dont l'ensemble profite à tous les niveaux. Depuis sa fondation, l'ensemble est dirigé par le talentueux chef Stéphane Pécorini. Le Divert'in Brass privilégie des concerts originaux en mettant la priorité sur le divertissement.

Euphonia
En 1972, un petit groupe mené par Jean-Louis Castella fonde Euphonia, un ensemble inspiré des brass bands, traditionnelles formations de cuivre britanniques. D'origine gruyérienne, Euphonia rassemble une trentaine de musiciens provenant des quatre coins du canton et même au-delà. Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'Ensemble de cuivres Euphonia est reconnu comme un acteur majeur de la scène brass band en Suisse en remportant plusieurs titres nationaux et européens en première catégorie. Il a notamment été dirigé par José Niquille, Adrian Schneider ou encore Pierre-Etienne Sagnol. Depuis 2007, Euphonia est dirigé par le chef Michael Bach, avec lequel il remporte 3 titres nationaux en 4 ans et un deuxième titre de champion européen des brass bands en première catégorie en 2011.

Le comité


Les fanfares veveysannes sur la piste aux étoiles à Oron

Article paru sur le site de La Liberté le lundi 14 mars

Près de 600 musiciens et solistes sont attendus à Oron-la-Ville © DR

Le cirque sera le thème du 68e Giron des musiques de la Veveyse, du 19 au 22 mai à Oron-la-Ville. L'Harmonie d'Oron attend 5000 spectateurs durant le week-end.

Le comité d'organisation, emmené par Christian Budry, n'a pas peur des chiffres: doté d'un budget de 300'000 francs et appuyé par 600 bénévoles, il réunira durant 4 jours 500 musiciens issus de 12 sociétés, ainsi que 100 solistes, autour du thème du cirque. L'Harmonie d'Oron, qui compte 134 ans de tradition musicale, profitera de l'occasion pour inaugurer sa nouvelle bannière – l'ancienne date de 1989.

Le cœur de la fête se tiendra dans et aux abords de la salle de gym, tandis que le concours des solistes aura lieu au collège et les concerts des sociétés dans la salle de l’église évangélique. Au programme: loto le jeudi soir, spectacle «20 ans de bonheur» de Marie-Thérèse Porchet le vendredi soir, superfinale du concours des solistes et concours de show musical avec Divert'in, Euphonia et le Brass Band Fribourg le samedi. Le dimanche sera notamment marqué par le grand cortège, où 1500 spectateurs sont attendus, communique le comité d'organisation.

SZ


Marie-Thérèse Porchet, l'invitée du Giron

Article paru dans Le Courrier le vendredi 04 mars en page 14

Le 68e Giron des musiques de la Veveyse - du 19 au 22 mai à Oron-la-Ville - est honoré d'annoncer la venue le 20 mai prochain de l'habitante la plus célèbre de Gland, Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet. Perruque blonde, robe rose et rouge à lèvre sont des caractéristiques qui suffisent à identifier le personnage de Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet. Dans le cadre du 68e Giron des musiques de la Veveyse, elle y présentera, le 20 mai à 20h30 à la salle de gym d'Oron-laVille, son spectacle "20 ans de bonheur".

Fait plutôt inédit, puisque depuis 2014 Joseph Gorgoni ne joue que rarement sur scène en tant que Marie-Thérèse. Les Oronais auront donc la chance d'entendre non seulement des anecdotes croustillantes sur Jacqueline ou encore le fils de la concierge Lopez, mais également !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les billets (50 francs, place non numérotée) peuvent d'ores et déjà être commandés sur www.oron2016.ch ou au 021 907 71 95. Un coffret VIP exceptionnel de 150 francs est également disponible; il vous permettra de profiter de votre soirée en toute quiétude avec deux places assises dans un emplacement privilégié, une place de parking réservée et un apéritif de bienvenue.

Le comité d’Oron 2016


Bienvenue sous le chapiteau du Giron des musiques de ta Veveyse!

Article paru dans le SCMV Mag (Société Cantonale des Musiques Vaudoises) no 83

L’Harmonie d’Oron organisera du 19 au 22 mai prochain le 68e Giron des musiques de la Veveyse. Tour d’horizon de la manifestation.

Tin tin tin tin! Oyé oyé le chapiteau du cirque débarque à Oron-la-Ville. C’est avec une immense fierté que les membres de l’Harmonie d’Oron accueilleront, du 19 au 22 mai prochain, le 68e Giron des musiques de la Veveyse. Placé sous le slogan Quel cirque!, la manifestation réunira plus de cinq cents musiciens valdo-fribourgeois. Cette année marquera aussi une étape importante dans l’histoire de notre société, qui inaugurera sa nouvelle bannière.

À presque deux mois jour pour jours de la manifestation, nous sommes heureux de vous présenter le logo et le programme d’Oron 2016. Pendant quatre jours, la musique et l’humour seront à l’honneur avec de nombreux concours de solistes et de sociétés, le concours de show avec des ensembles de choix, le spectacle de Marie-Thérèse Porchet, ainsi qu’un grand cortège (voir programme ci-contre).  En attendant le jour J, les organisateurs, les musiciens de l’Harmonie d’Oron et les bénévoles travaillent d’arrache-pied afin de créer un rassemblement populaire pour les habitants de la région, les invités et les nombreux mélomanes vaudois et fribourgeois. Notre objectif est donc de faire du 68e Giron des musiques de la Veveyse un événement qui marque durablement les mémoires collectives. L’organisation de telles festivités demande néanmoins un engagement très important. Nous avons donc besoin de vous pour que ce giron des musiques soit une réussite. Nous recherchons donc encore des bénévoles.

Le comité d’Oron 2016


Lever de rideau sur l'affiche du Giron 2016 !

Article paru dans Le Courrier le jeudi 28 janvier en page 11

Dans quelques mois, l'Harmonie d'Oron accueillera le prochain Giron des musiques de la Veveyse. A moins de cinq mois du rassemblement musical, le comité est fier de dévoiler dans Le Courrier l'affiche du giron.

Du 19 au 22 mai l'Harmonie d'Oron accueillera le 68e Giron des musiques de la Veveyse. À presque cinq mois de la manifestation, nous sommes fiers de dévoiler - en avant-première aux lecteurs du Courrier - l'affiche du giron. Placé sous le slogan: «Quel cirque!», le grand chapiteau musical s'installera pendant quatre jours à Oron-la-Ville pour accueillir entre autres - plus de 500 musiciens valdo-fribourgeois.

Les lauréats: Léa Stuby, Nora Vauthier et Nathan ZürcherLes lauréats: Léa Stuby, Nora Vauthier et Nathan Zürcher

Lancé dans le cadre du Comptoir régional d'Oron, le concours d'affiche a permis à de nombreuses personnes de participer à la conception de l'identité visuelle de la manifestation. Après délibération, le comité du Giron des musiques de la Veveyse a sélectionné le projet de Léa Stuby (catégorie adulte). Les autres gagnants sont :

Catégorie 9-13 ans: Nathan Zürcher

Catégorie 5-8 ans: Nora Vauthier

L'organisation avance à grands pas, mais un tel événement demande l'engagement de nombreux bénévoles. Nous avons donc besoin de vous pour que le 68e Giron des musiques de la Veveyse à Oron-la-Ville soit une réussite. N'oubliez pas de nous rendre régulièrement visite sur www.oron2016.ch et d'aimer et partager nos publications sur www.facebook.com/ oron2016. Le comité d'Oron 2016.

L'affiche finaleL'affiche finale


Le programme des festivités du Giron connu

Article paru dans le 24 Heures le mardi 19 janvier en page 21

L'Harmonie d'Oron a présenté le programme du prochain Giron des musiques de la Veveyse, organisé du jeudi 19 au dimanche 22 mai. Cette 68e édition - qui aura pour thème "Quel cirque!" - comportera les traditionnels concours des solistes et des sociétés mais également nombre d'animations. Le jeudi soir, un loto est prévu, et Marie-Thérèse Porchet présentera son spectacle 20 ans de bonheur le vendredi. Le concours de marche aura lieu dimanche matin dès 10h30. R.H.


Rythme des girons remis en cause

Article paru dans La Gruyère le mardi 12 janvier 2016 en page 7

ORON. L'assemblée générale du Giron des musiques de la Veveyse (GMV), dimanche matin à Oron, a été l'occasion de revenir sur le tournus pour l'organisation des prochains girons. Un rythme soutenu pour une association qui compte relativement peu de sociétés membres (dix dont trois vaudoises) et qui organise chaque année un giron.
Président de La Mauritia de Remaufens, Cédric Genoud a en effet demandé que sa société soit sortie provisoirement du tournus, tout en restant membre du GMV. Confrontée à des problèmes d'effectifs, La Mauritia ne sera pas en mesure d'organiser comme prévu le giron en 2019.
Anne Dénervaud, présidente de la Fanfare paroissiale de Porsel, est venue en soutien, arguant qu'en Veveyse, ces rendez-vous sont très rapprochés. Elle propose ainsi de renoncer aux girons non seulement les années de Fête cantonale des musiques fribourgeoises, mais aussi les années de cantonale vaudoise. Organisateur du prochain giron, en mai, Sylvain Carera, président de L'Harmonie d'Oron, a pour sa part pointé le danger d'une surcharge du programme, lui qui a peiné à convaincre les sociétés de venir à Oron un mois avant la Fête fédérale de musique, en juin à Montreux.
Au comité du GMV, on temporise. Son secrétaire Didier Siegfried, président de la fanfare L'Amitié des Monts-deCorsier, organisatrice du giron 2015, propose à Remaufens d'en revenir à des dimensions plus restreintes, sur un ou deux jours et sans tous les concours proposés aujourd'hui.
Quant au président du GMV Frédy Jordil, il a invité Remaufens à mettre à profit l'année qui reste avant 2017, date butoir pour l'inscription. Le temps de réfléchir à des solutions, comme le recours à l'aide d'autres villages. Pour l'heure, le planning est maintenu.
Après la dissolution, en décembre, de l'Association des musiques de la Veveyse (AMV) - ses membres étant déjà au GMV - Frédy Jordil a présenté sa démission, après seize ans au comité. Pour épauler le caissier Jean-Pierre Maillard (Châtel-Saint-Denis) et le nouveau secrétaire Didier Siegfried, le comité de feu l'AMV a accepté de rejoindre celui du GMV, le faisant passer de trois à cinq membres. Autant de modifications qui ont passé la rampe à l'unanimité. Dès lors, Christophe Perroud (Attalens) reprend la présidence du GMV, Philippe Molleyres (Saint-Martin) la vice-présidence. Jean-François Gachoud (Porsel) les épaulera.
Par ailleurs, il a été décidé, par huit voix contre deux, de faire passer la cotisation de 50 à 70 francs tout en abandonnant le versement de 200 francs versé, environ tous les dix ans, par chaque société organisatrice de giron. Certains ont toutefois relevé l'intérêt d'un autre système: une cotisation annuelle fixe et le versement de 3 à 5% du bénéfice des girons.
L'an dernier, le giron des Monts-de-Corsier a rapporté 65000 francs. Quant au giron de 2016, du 19 au 22 mai à Oron, il sera placé sous le thème du cirque. A noter, le vendredi soir, le spectacle de Marie-Thérèse Porchet Vingt ans de bonheur. Nouveauté: pour le concours de marche, le jury ne sera plus fixe, mais mobile, «une nouveauté qui devient la règle», a fait valoir Sylvain Carera.   JEAN GODEL


Cirque et musique au giron

Article paru dans La Liberté le lundi 11 janvier 2016 en page 13

MAUD TORNARE
Le 68e Giron des musiques de la Veveyse aura lieu du 19 au 22 mai 2016 à Oron. "Il aura pour thème le cirque", a expliqué le président de l'Harmonie d'Oron, Sylvain Carera, lors de l'assemblée du giron hier matin. Le coeur de la fête se tiendra dans et aux abords de la salle de gym tandis que le concours des solistes aura lieu au collège et les concerts des sociétés dans la salle de l'église évangélique. Au programme: loto le jeudi soir, spectacle "20 ans de bonheur" de Marie-Thérèse Porchet le vendredi soir, superfinale du concours des solistes et concours de show musical le samedi tandis que le dimanche sera notamment marqué par le concours de marche.
La précédente édition en 2015, qui s'était également tenue en terres vaudoises aux Monts-de-Corsier, a engrangé un bénéfice de 65000 francs. "Hormis quelques critiques, les sociétés étaient dans l'ensemble contentes", a relaté David Siegfried. Après 16 ans au comité dont huit comme président du Giron des musiques de la Veveyse, Frédy Jordil a passé le flambeau à Christophe Perroud. ll sera épaulé par Philippe Molleyres nommé à la vice-présidence et Jean-François Gachoud, membre adjoint.

Les trois hommes sont d'anciens membres du comité de l'Association des musiques de la Veveyse (AMV) dissoute en décembre dernier et qui regroupait les sociétés de musique de Porsel, Saint-Martin et Le Crêt. Celles-ci ont été intégrées en 1989 dans le Giron des musiques de la Veveyse. Lors de l'assemblée, décision a été prise d'augmenter la cotisation de 50 à 70 francs pour toutes les sociétés membres du Giron et d'abandonner le montant de 200 francs versé par les sociétés fribourgeoises à l'AMV.