ANIMATIONS POUR ENFANTS


CONCOURS DE SHOW

Brass Band Fribourg B

Dans l’optique de préparer la relève du Brass Band Fribourg, un ensemble B a été créé en 1992 sous l’impulsion du directeur de l’époque, Jean-Claude Kolly, et du directeur fondateur de cette nouvelle formation, Régis Gobet, fidèle musicien de la formation A.

14 ans plus tard, le Brass Band Fribourg B peut se targuer d’avoir traversé les années, et de belle manière. Fidèles aux répétitions du lundi soir, les membres de l’ensemble enchainent préparations aux concours suisses, concerts annuels, concerts d’été, et à d’autres prestations durant l’année.

L’ensemble B se produit sous la direction de Maurice Donnet-Monay depuis le printemps 2015. Sous son impulsion, notre formation s’inscrit pour la première fois en première catégorie au Concours suisse des Brass Bands à Montreux. Fouler la scène de l’Auditorium Stravinsky était une découverte pour la majorité du Brass Band. La 13e place obtenue sur 20 ensembles n’en est qu’une plus belle récompense, et un véritable encouragement pour la suite.

Avant de penser à l’édition 2016 du championnat suisse, le Brass Band Fribourg B donnera son traditionnel concert annuel. Puis, l’ensemble aura le plaisir de participer aux festivités du Giron de la Veveyse à Oron, en montant sur scène aux côtés de l’Ensemble de Cuivres Euphonia et du Divert’in Brass.

Nous vous souhaitons un concours show haut en couleurs, et beaucoup de plaisir !

Brass Band Fribourg B

Divert'in Brass

Le Divert’in Brass a été monté de toutes pièces en 2005 par quelques amis musiciens, dans le but de faire une tournée de concerts en Italie du Sud. Trois ans plus tard, durant l’été 2008, l’ensemble est reparti pour une nouvelle tournée dans la même région. C’est au retour que les membres du Divert’in Brass ont émis pour la première fois le désir d’une activité permanente, au vu des liens amicaux tissés entre eux et de la motivation musicale de l’ensemble.

Ses membres proviennent de toute la Suisse romande, bien que principalement des cantons de Vaud et Fribourg. Une diversité culturelle dont l’ensemble profite à tous les niveaux. Depuis sa fondation, l’ensemble est dirigé par le talentueux chef Stéphane Pécorini.

Le Divert’in Brass privilégie des concerts originaux et en met¬tant la priorité sur le divertissement. Ainsi, les concerts ont pour objectif de plaire au public, de leur offrir des soirées musicalement et visuellement inté¬ressantes, dans un rythme soutenu. C’est dans ce sens que le Divert’in Brass voit son avenir, sans cesse à la recherche de nouveaux projets.

Divert'in Brass

Euphonia

Selon l'étymologie grecque, Euphonia signifie la "bien sonnante". Un peu gonflée cette "bande d'amateurs", non ? En 1972, un petit groupe mené par Jean-Louis Castella fonde Euphonia, un ensemble inspiré des brass bands,  traditionnelles formations de cuivre britanniques. D’origine gruyérienne, Euphonia rassemble une trentaine de musiciens provenant des quatre coins du canton et même au-delà. "Facile" a-t-on entendu, "d'écrémer les meilleurs jeunes dans ce pays truffé de bonnes fanfares"... C'est oublier que les statuts d'Euphonia imposent à tout membre la fidélité à la fanfare de son village.

Depuis plus d’une vingtaine d’année, l’Ensemble de Cuivres Euphonia est reconnu comme un acteur majeur de la scène brass band en Suisse en remportant plusieurs titres nationaux et européens en 1ère catégorie. Il a notamment été dirigé par José Niquille, Adrian Schneider ou encore Pierre-Etienne Sagnol.

Depuis 2007, Euphonia est dirigé par le talentueux chef Michael Bach, avec lequel il remporte 3 titres nationaux en 4 ans (dont deux consécutifs !) et un deuxième titre de champion européen des brass band en 1ère catégorie en 2011.

En résumé, Euphonia c’est plus de 40 ans d'histoire(s), d'émotions, de travail et de passion. Des centaines de musiciens venus des fanfares de tout le canton et devenus souvent par la suite eux-mêmes formateurs, directeurs ou à tout le moins riches d'une expérience dont ils profiteront et feront profiter les autres. Des milliers de notes, des dizaines de concerts et des centaines de points gagnés lors des concours... Tout cela est beaucoup, mais plus que la quantité ou la performance, Euphonia recherche la qualité et le plaisir de jouer et d'être écouté.

Euphonia

CONCERT DES COPS - Cadets d'Oron, Porsel et St-Martin

L’Ecole de Musique de l’Harmonie d’Oron (EMHO) a été fondée officiellement en 1991. Depuis 25 ans, elle s’efforce de former des jeunes musiciens afin d’assurer la continuité de l’Harmonie.

Depuis 2013 et suite à la nouvelle loi pour l’enseignement de la musique dans le canton de Vaud, l’EMHO est reconnue par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM) et faire preuve d’indépendance dans son mode de fonctionnement comme pour l’ouverture de classes, l’engagement de nouveaux professeurs, décision sur les montants d’écolages etc...

L’Ecole est actuellement composée d’une septantaine d’élèves et de dix professeurs. Les instruments suivants sont enseignés : trompette, alto, euphonium, trombone pour les cuivres. Flûte traversière, clarinette, hautbois et saxophone pour les bois. Tambour, xylophone, vibraphone, timbales et batterie pour la percussion et la guitare basse. Des classes d’initiation musicale d’inspiration «Willems», de flûtes à bec et de solfège ont également vues le jour depuis 2011.

Pour les élèves souhaitant pratiquer la musique en cours collectif, il y a l’ensemble de jeunes «Les COP’S» regroupant les élèves de Porsel, Oron et St-Martin, il est dirigé par Pascal Braillard. Il a pour ambition de faire la transition entre le cours individuel et l’entrée dans la société mère. Celui-ci se produit régulièrement en première partie des soirées de ses sociétés mères, lors de la St-Nicolas, Foire aux oignons ou à d’autres occasionnelles invitations.

Les COPS